• Site mis à jour le 19 octobre 2017 

Ajoie escapades

Introduction du président

Etangs Bonfol 2C’est un coin de pays où coule une rivière, accrochant aux herbes folles ses haillons d’argent, aurait dit un certain Rimbaud. C’est un lac de verdure luisant sous le soleil, entre des villages colorés. Ce sont des sentiers qui s’enfoncent sous les frondaisons rafraîchissantes, se glissent entre les champs de blé, longent des étangs mystérieux, traversent les vallées, remontent sur des plateaux ensoleillés et s’épanouissent en feu de joie.

Les sentiers du district de Porrentruy vous invitent dans une nature accueillante. Des ballades touristiques ouvertes à toutes et tous, particulièrement aux familles et aux enfants mais aussi aux sportifs exigeants. Les divers tracés traversent des communes dont les hôteliers et restaurateurs vous accueilleront dans la convivialité.

Vous découvrirez une magnifique région, avec son patrimoine naturel, historique et culturel, ses traditions, ses produits, son hospitalité légendaire. Vous y trouverez délassement, calme, détente et joie. Vous cultiverez forme et santé dans un paradis vert qui constitue un havre de paix pour l’homme et la femme d’aujourd’hui. Paysages doux, forêts profondes enchâssées dans les prairies et les vastes champs cultivés.

Paysage dAjoie 2AVous entrerez dans une forêt enchanteresse, côtoierez la vigne flamboyante, longerez de magnifiques étangs. Vous découvrirez les sentiers à thème et ferez halte aux étapes gourmandes. Vous goûterez aux produits du terroir.

Vous vivrez le plaisir de la riante Ajoie. Vous vous ressourcerez en profondeur.

Offrez-vous une escapade en Ajoie. Goûtez au plaisir pur d’une nature préservée. Prenez un jour, un week-end, une semaine ou davantage.Nous vous invitons à la découverte. Bienvenue sur les sentiers de l’Ajoie et du Clos-du-Doubs.

Boncourt, le 18 avril 2005 - HP

Mode d’emploi

Choisissez votre itinéraire « Sentier de la joie » sur la carte. Vous trouverez quelques boucles secondaires. Points de départ dans chaque localité. L’ensemble du parcours est balisé par des flèches avec le logo de la Vouivre. Les numéros, que l’on retrouve sur la carte, indiquent le lieu où vous vous trouvez.

Préparez vos étapes. Repérez les cabanes forestières et les places de pique-nique. Situez les restaurants, les hôtels et les sites pour l’aventure sur la paille. Pour le tourisme pédestre, comptez 1 heure de marche pour 3 à 4 km. La découverte complète du Sentier de la joie nécessite plusieurs visites ou étapes. Un cyclotouriste peut parcourir le circuit complet en une journée.

Accès et transports

Par route

  • Delémont-Porrentruy
  • Belfort-Delle-Boncourt-Porrentruymascotte
  • Mulhouse ou Bâle-Pfetterhouse-Beurnevésin
  • Montbéliard-Audincourt-Fahy

Par train

Car postal

Renseignements

  • Jura Tourisme Porrentruy et Ajoie
    Rue du 23-Juin 20, 2900 Porrentruy
    T. +41 (0) 32 432 41 80
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Connexion S'enregistrer